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Toute fois Infirmons le, cependant il faut savoir être raisonnable même lorsque l’on est passionné car il faut savoir rester maître de soi. La raison par définition est une faculté qui permet d’avoir un discernement sur quelque chose et elle permet aussi d’avoir Descartes: "Liberté et passions excessives ne font pas bon ménage" Sujet Discuter cette opinion de J.-J. Rousseau qu'il suffit, pour apprendre les lois de la vertu, de rentrer en soi-même et d'écouter la voix de la conscience dans le silence des passions. Sujet Eloge de la passion Sujet Emotion, sentiment et passion Sujet CONTRE-RAISON, force est de penser que la passion est une aberration de la raison. C'est la raison qui s'éploie et se déploie en dehors de toute logique. Logique du pire, la raison va contre elle-même: passion illogique qui s'avère répétitive, discursive et ianatiquemcnt persuasive. La passion raisonne. Elle raisonne mal. Elle raisonne en aval
Extrait du document
Il est donc préférable de rassembler tous les objets susceptibles d’attachement passionnel, selon l’acception de la notion admise plus haut, et de considérer la passion comme un phénomène unique, à l’objet indéterminé, mais aux modalités multiples (de l’ambition à la colère, du fanatisme à l’amour, de la jalousie au désespoir et à la violence) CONTRE-RAISON, force est de penser que la passion est une aberration de la raison. C'est la raison qui s'éploie et se déploie en dehors de toute logique. Logique du pire, la raison va contre elle-même: passion illogique qui s'avère répétitive, discursive et ianatiquemcnt persuasive. La passion raisonne. Elle raisonne mal. Elle raisonne en aval L'opposition entre raison et passion est classique en philosophie: L'homme, par définition, serait un animal raisonnable. La passion, soumission irréfléchie et incontrôlée aux désirs, serait associée à la fois à la passivité et à la souffrance. Les passions devraient donc être combattues
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Cours: Descartes et la raison. Recherche parmi + dissertations. Dans ce texte, Descartes entend montrer quel est «le vrai office de la raison» dans la conduite de notre vie. Tout le problème vient en effet de ce que l'homme n'est pas un pur être rationnel: il a aussi des passions et des appétits, et c'est ceux-là le plus Descartes: "Liberté et passions excessives ne font pas bon ménage" Sujet Discuter cette opinion de J.-J. Rousseau qu'il suffit, pour apprendre les lois de la vertu, de rentrer en soi-même et d'écouter la voix de la conscience dans le silence des passions. Sujet Eloge de la passion Sujet Emotion, sentiment et passion Sujet Toute fois Infirmons le, cependant il faut savoir être raisonnable même lorsque l’on est passionné car il faut savoir rester maître de soi. La raison par définition est une faculté qui permet d’avoir un discernement sur quelque chose et elle permet aussi d’avoir
Résumé du document
Il est intéressant de montrer d’abord que le sujet de la passion se situe au cœur de l’œuvre, comme un fil directeur, puis l’étude mettra en exergue la toute-puissance de la passion avant d’évoquer enfin le but recherché par Mme de L: édifier le lecteur et l’éclairer sur les méandres du cœur. I LA PASSION AU CENTRE DE L’ŒUVRE Toute fois Infirmons le, cependant il faut savoir être raisonnable même lorsque l’on est passionné car il faut savoir rester maître de soi. La raison par définition est une faculté qui permet d’avoir un discernement sur quelque chose et elle permet aussi d’avoir L'opposition entre raison et passion est classique en philosophie: L'homme, par définition, serait un animal raisonnable. La passion, soumission irréfléchie et incontrôlée aux désirs, serait associée à la fois à la passivité et à la souffrance. Les passions devraient donc être combattues
Toute fois Infirmons le, cependant il faut savoir être raisonnable même lorsque l’on est passionné car il faut savoir rester maître de soi. La raison par définition est une faculté qui permet d’avoir un discernement sur quelque chose et elle permet aussi d’avoir lLa passion est opposée à la raison. En effet, la passion se définit par des impulsions brutes indiffèrent à l’ordre rationnel, tandis que la raison est le fruit de la réflexion. L’être humain d’aujourd’hui fait appel à ces deux concepts car il se retrouve très souvent à faire des choix; libre à lui de se baser sur ses sentiments ou sur sa raison L'opposition entre raison et passion est classique en philosophie: L'homme, par définition, serait un animal raisonnable. La passion, soumission irréfléchie et incontrôlée aux désirs, serait associée à la fois à la passivité et à la souffrance. Les passions devraient donc être combattues
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